Rencontre avec Rachel, une mamie poule qui aime éclater de rire avec ses 10 petits enfants âgés d’un à 15 ans. Tous les étés au mois de juillet, elle invite ses petits-enfants au bord de la mer pour les vacances. Elle nous livre les secrets de ses vacances. 

Pouvez-vous nous parler de cette tradition des vacances à l’île de ré ? 

Depuis plusieurs années, nous louons une très jolie maison à quelques pas de la plage. C’est un moment très attendu de la part de toute la famille, les parents, comme les petit-enfants d’ailleurs. 

J’adore les avoir en vacances loin de leur parent, ils sont beaucoup plus faciles quand ils ne sont pas là. je dois vous avouer que nous sommes beaucoup plus cool avec eux que nous ne l’étions avec nos propres enfants. 

Avez-vous des rituels de famille ?  

Oui de nombreux, je pense que chaque famille partage ses traditions, ses rituels, ses codes. Dans notre famille, ce que je préfère c’est que nous passons beaucoup de temps à inventer des histoires, à se raconter des blagues, à chanter des chansons 

Tenez cet été, mon mari avec mon petit-fils de 12 ans, a inventé une chansonnette que nous fredonnions au moment de préparer les 25 sandwichs de brioche au nutella pour partir à la plage.

Un vrai tube de l’été, que tout le monde chante à tue-tête. “Quand je tartine ça dégouline…” C’est une vraie partie de plaisir d’être en leur compagnie, les journées passent à toute vitesse.

îComment décririez-vous les liens qui se créent entre vous ?

Les vacances sont l’occasion pour nous de créer des liens singuliers, rien qu’à nous. 

Alors quand j’ai découvert une Déclaration d’Amour, j’ai eu envie d’écrire l’histoire de nos aventures, l’histoire de mes petits-héros. 

Avez-vous des conseils pour les grands-parents qui aimeraient enregistrer une histoire à leurs petits-enfants ? 

Avec mon mari nous avons commencé par écrire le portrait de chacun et les histoires drôles qui ont marqué notre été. Nous avons ensuite rédigé une histoire où chacun joue un rôle. Bien sûr, nous avons un peu romancé l’histoire pour s’amuser mais elle reste fidèle aux moments passés ensemble cet été.

L’histoire dure 12 minutes, nous nous sommes entraînés à la lire à haute voix à la maison, puis nous sommes allés en studio l’enregistrer, c’était très drôle. 

Nous avons choisi quelques photos souvenirs que les enfants découvriront avec le coffret pour Noël, nous avons hâte de découvrir les étoiles qu’ils auront dans les yeux j’en suis sûre.

 

.